
16 octobre 2016 (ivoireagro.com) La 6ème édition des Journées nationales de valorisation de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (JNVA) à San Pedro a pris fin samedi soir par un dîner gala des Awards, qui a permis de primer les meilleurs agriculteurs et éleveurs de la région, dans différentes spécialités de culture et d’élevage, en présence du préfet de région et des élus.
Le prix de la meilleure productrice de vivrier a été attribué à Watter Béhi Henriette du département de San Pedro, productrice en 2015 de 40 tonnes de tomates, 65 tonnes de manioc, 3 tonnes de cacao, 15 tonnes d’hévéa. Deux lauréats au niveau de la catégorie café-cacao ont été primés, dont Brou Kouakou Bernard, producteur de 26 tonnes pendant la campagne 2015-2016, sur une superficie de 55 ha, située dans le département de Sassandra.
Le prix du meilleur producteur d’hévéa a été attribué à Kouakou Yao, ingénieur des techniques agricoles, producteur de 38 tonnes d’hévéa sur un total de 124 ha de terrains répartis entre San Pedro et Sassandra. Le prix de la meilleure production animale a été remporté par Sankara Arouna, éleveur de 126 têtes de bovins dont 50 vaches, et éleveur de 900 poulets, l’ensemble sur une superficie de 3,5 ha dans le département de San Pedro.
Les lauréats ont été sélectionnés, selon le président du jury, par des experts de l’ANADER en fonction des critères de productivité, de superficie, de respect des bonnes pratiques agricoles et culturales et de respect de l’environnement.
La présidente de l’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture (AVA), Jennifer Cérès, s’est réjouie du succès de l’édition de San Pedro, tant au regard de la mobilisation du monde agricole que de la participation effective de celui-ci aux sessions tenues autour du thème central « L’agriculture africaine face aux défis de l’environnement et du développement durable ».
Cette soirée des Awards de la JNVA a été également marquée par une prestation de l’artiste Meiway. L’édition 2017 est prévue à Korhogo.
Source:
ivoireagro.com