
Selon une étude réalisée par Comité consultatif international du coton (CCIC), le coût de la lutte contre les insectes continue de connaitre une réduction très considérable. De 16 $ par kilo de fibre produite, en 2012/2013, les agriculteurs dépensent désormais en moyenne en insecticide 12 $ (10,85 €) par kilo de fibre de coton produit en 2015/16, ce qui représente 10% du coût net de la production de la fibre de coton.
une réduction non négligeable car les insecticides représentent près de la moitié des dépenses pour le contrôle de mauvaises herbes, des coûts pour les engrais et de la cueillette du coton. « La baisse des dépenses sur les insecticides est l'un des principaux facteurs responsables de la réduction du coût net de production de 1,16 $ par kilo en 2015/16 » observe le CCIC.
La réduction des coûts de 25% des insecticides par unité de fibre produite est entièrement due à une utilisation plus prudente des insecticides par les agriculteurs. Cela comprend la mise en place de stratégies de lutte intégrée, l’utilisation de produits chimiques plus ciblés sur des ravageurs, des méthodes d’application plus efficaces ... mais aussi l’utilisation croissante de coton OGM – ¾ de la production mondiale, avec des variétés résistantes aux insectes.
Il est important de souligner que cette étude est réalisée tous les trois ans.
Source:
ivoireagro.com