
12 octobre 2016 (ivoireagro.com) « Alors que le monde a fait des progrès dans la lutte contre la faim quelque 795 millions de personnes doivent encore faire face à la faim chaque les jours de leur vie», a déclaré Dominic MacSorley, PDG de Concern Worldwide.
Pour sa onzième édition, l’Indice de la faim dans le monde, publié par l’Institut international sur les politiques alimentaires (Ifpri) souligne que le niveau de la faim dans les pays en développement a diminué de 29% depuis les années 2 000 et que pour la deuxième année consécutive aucun des pays des développement pour lesquels les données étaient disponibles ne se situent pas dans une situation « extrêmement alarmante ». Mais du chemin reste à accomplir pour parvenir à atteindre le deuxième objectif de développement durable des Nations unis.
La République centrafricaine, le Tchad et la Zambie se situent aux plus hauts niveaux de la faim dans le rapport. Sept pays ont des niveaux « alarmants » de la faim, alors que 43 pays y compris les pays à forte population comme l'Inde, le Nigeria et l'Indonésie ont des niveaux de faim «graves».
Au niveau régional, l’Afrique sub-saharienne a le niveau de la faim le plus élevé. Toutefois c’est aussi la région qui a enregistré en terme absolu la plus forte amélioration du GHI entre 2000 et 2016 avec une réduction de 14,3 points.
L’Indice de la faim dans le monde est calculé à partir de quatre indicateurs : le pourcentage de personnes souffrant de malnutrition, le pourcentage d’enfants de moins de cinq ans souffrant de retard de croissance, le pourcentage d’enfants de moins de cinq ans souffrant d’une faiblesse pondérale par rapport à leur taille et le taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.
Source:
commodafrica.com