
11 octobre 2016 (ivoireagro.com) La banane plantain représente la troisième culture vivrière de la Côte d’Ivoire avec une production annuelle estimée à 1,7 million de tonnes, a confié lundi à Yamoussoukro, le Directeur Général du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) Dr Yte Wongé.
Le Directeur Général du CNRA qui a fait cette déclaration lors d’un atelier régional de planification des projets de recherche de la filière banane plantain à Yamoussoukro, a indiqué que la consommation de la banane plantain par habitant est de 120 kg par an. Le plantain est demandé par 250 millions de consommateurs en Afrique de l’Ouest, qui produit environ neuf millions de tonnes par an, soit 45% de la production mondiale.
Selon la représentante du Conseil Ouest et Centre Africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF / WACARD), Julienne Kuisseu, la Côte d’Ivoire est le pays le plus pourvoyeur des pays Ouest africains en banane plantain, où l’offre est supérieure à la demande avec un excédent estimé à 1.150 T environs mensuellement.
Toutefois, « la demande en banane plantain reste insuffisamment couverte en Afrique de l’Ouest, puisqu’une marge de 25.250 tonnes reste à couvrir mensuellement » dans la région, a-t-elle précisé.
En dépit de l’importance du plantain dans la consommation des populations, des faiblesses sont à noter dans sa production qui est encore familiale avec de très faibles rendements. Sa production est encore tributaire des pluies et marquée par des périodes de pénurie très remarquées, indique-t-on.
L’atelier régional de planification des projets de recherches de la filière banane plantain vise à identifier les besoins des acteurs nationaux et sous régionaux de la filière banane plantain, de planifier et valider les projets/programmes de recherche et de développement et de diffusion du Centre national de spécialisation (CNS) sur la période 2017-2022, a fait savoir le directeur du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), Jean-Paul Lorng.
Initié par le FIRCA et le CNS sur le plantain avec l’appui de la Banque mondiale, l’atelier régional sur la filière banane plantain s’inscrit dans le cadre du PPAAO/WAAPP, et réunit les acteurs de la filière banane, des chercheurs en provenance du Sénégal, du Ghana et du Bénin. Il s’agira également pour ces experts de faire le bilan des interventions du PPAAO dans la filière banane plantain sur la période 2012-2015, et d’actualiser le plan d’actions pour le passage du CNS de Côte d’Ivoire au rang de Centre régional de spécialisation (CRS), puis au rang de Centre régional d’excellence (CRE).
Source:
aip.ci