
06 octobre 2016 (ivoireagro.com) Monsieur OUATTARA Mamadou, Représentant le Ministre Kouassi ADJOUMANI, , a procédé ce jeudi matin à Cocody, à l’ouverture de l’atelier d’information et de sensibilisation sur l’application du décret n°98 -70 du 13 février 1998 fixant les règles générales d’installation des exploitations d’élevage qui se tient du 06 au 07 octobre 2016 à l’intention des responsables des services déconcentrés des ministères des ressources animales, de la sécurité, de l’environnement et de l’agriculture.
Monsieur OUATTARA a au nom du Ministre prévenu que tout élevage installé en dehors des règles d’usage reste dans la précarité, et est soumis au risque de délocalisation, voire même de destruction en cas de nécessité absolu. Avant d’inviter les séminaristes à sensibiliser tous les éleveurs au respect des règles en
vigueur.
Pour rappel, il est important de souligner qu’afin de faire face au défi de développement du secteur de l’élevage, l’Etat de Côte d’Ivoire
a décidé depuis 1998, à travers un cadre juridique, de réglementer l’installation des exploitations d’élevage dans notre pays. Cette organisation de la filière était soutenue par le décret n°98-70 du 13 février 1998 fixant les règles générales d’installation.
Malheureusement ce décret n’a pu être suffisamment diffusé et appliqué, du fait de la longue crise que le pays a traversé. Pendant cette période, les installations des exploitants se sont effectuées de façon anarchique et parfois à proximité des zones d’habitations en milieu urbain.
Voyant le danger qui guette la
population exposée à des maladies animales, l’Etat a décidé de prendre des mesures afin d’éviter le pire.
La tenue de cet atelier vient à point nommé car il mettra fin à l’anarchie totale qui régnait dans ce milieu, a souligné un séminariste.
Quant à Dr Gnandji Adjo Danielle Patricia, Directrice des Productions d’Elevage(DPE), elle a indiqué que toutes les parties prenantes sont sensibilisées pour remettre en œuvre ce décret qui depuis sa signature en 1998 n’a pas été effectivement appliquée.
« Et donc nous constatons de plus en plus que les promoteurs d’élevage s’installent de façon anarchique sans saisir les services du ministère des ressources animales et halieutiques. Parfois ils s’installent à proximité des habitations. Ce qui créé un conflit entre les hommes et les animaux. Cela n’est pas bon pour la santé. Donc il est question de repartir sur le terrain pour sensibiliser tous les acteurs pour que nous puissions à terme créer des espaces dédiés à l’élevage dans les zones rurales. Le décret prévoit en lui-même une phase de répression mais compte tenu du temps mis, nous partons d’abord pour la sensibilisation et ensuite la phase de répression pour que les éleveurs sachent qu’on ne peut pas s’installer n’importe où. Au niveau du foncier, le ministère de l’agriculture nous accompagnera dans ce processus », a-t-elle fait savoir.
Source:
ivoireagro.com