
02 octobre 2016 (ivoireagro.com) Ouvert hier samedi 1er octobre, la deuxième journée des JNCC (Journées Nationales du Cacao et du Chocolat) a été dominée par les échanges entre producteurs d’Amérique Latine et de Côte d’Ivoire, autour du panel : «Chaîne de valeurs du cacao et autonomisation des femmes» ; puis ‘’la sécurisation des transactions dans la chaîne de commercialisation du café et du cacao’’.
L’honneur est donc revenu aux femmes productrices et exportatrices latino-américaines membres des groupes: Conado (République Dominicaine), Kallari (Equateur), Cortipaz (Colombie) Amazona Chocolate (Perou) de partager leurs expériences de femmes leaders productrices du cacao avec les femmes ivoiriennes déterminées à franchir le pas de simples productrices pour celui de grandes exportatrices du chocolat made in Côte d’Ivoire.
«La leçon que je tire des échanges, c’est que nos sœurs de l’Amérique Latine ont partagé leur expérience riche de leader. Elles nous ont parlé de la transformation du cacao en chocolat, alors que nous produisons seulement beaucoup en Côte d’Ivoire. C’est très facile de transformer en chocolat avec leur expérience. Même en petites unités, nous pouvons le faire étant donné que nous sommes en fédération». a indiqué Madame N’goran née Brou Oussou, Présidente nationale des Productrices de café-cacao de Côte d’Ivoire.
Elle a ensuite exhorté ses collègues de la filière à jouer les premiers rôles : « Les femmes dans la cacaoculture sont effacées alors qu’elles existent. Nous avions créé deux grandes unions avec 19 PCA de coopératives qui ont fédéré pour créer une fédération représentée dans les 13 régions du pays avec 8.996 productrices. »
Toujours selon Madame N’GORAN les statistiques disent que les femmes ont produit pour la campagne précédente, 5 mille Tonnes de cacao. Pour la nouvelle compagne, 10 mille tonnes, est l’objectif fixé.
«Nous sommes une jeune fédération, mais le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural nous soutient en autorisant que nous travaillons avec ses services. Nous sommes invitées à faire des formations. C’est pourquoi, nous remercions Président de la République SEM Alassane OUATTARA, qui a nommé TOURE Litse Massendjé à la tête du Conseil du Cacao-Café grâce à qui, les femmes productrices sont valorisées. C’est elle qui a invité les productrices d’Amérique Latine pour soutenir leurs sœurs ivoiriennes. Je dis à nos sœurs que c’est le travail qui paie. J’encourage les sœurs qui travaillent dans l’ombre à venir à la fédération nationale des femmes productrices du café-cacao pour sortir de la pauvreté…», a terminé, la Présidente nationale des productrices de café-cacao de Côte d’Ivoire.
Source:
ivoireagro.com