
30 septembre 16 (ivoireagro.com) A l’ouverture de la nouvelle campagne cacaoyère 2016-17, le Président du Conseil d’Administration (PCA) du Conseil du Café-Caco, M. Lambert Kouassi KONAN a ténu une conférence de presse le jeudi 29 septembre à l’immeuble CAISTAB au plateau afin de présenter les nouvelles reformes en vigueur de la filière. En prélude, il a annoncé que le prix du cacao de la campagne 2016-17 est fixé à 1.100 fcfa bord champ, soit une hausse de 10 °/° par rapport à la campagne 205-16. Il a souligné que ce prix vise à encourager le travail des producteurs. Comme changements majeurs, l’on note l’instauration de la péréquation du transport de 15 fcfa/kg, la rémunération de l’exportateur se fera en valeur ad valorem. Cette campagne 2016-17 va connaitre aussi une autre innovation avec une sacherie de qualité et un système de déclaration des stocks des sociétés coopératives au Conseil du Café-Cacao à souligné M. Lambert KONAN. Celui-ci a rappelé l’intérêt accordé par le chef de l’Etat au secteur agricole.
Cette cérémonie était l’occasion pour le PCA M. Lambert Kouassi KONAN de présenter le bilan des activités de la campagne 2015-16 du Conseil Café-Cacao devant les sociétés coopératives les usinés, les exportateurs et tous les autres acteurs de cette filière.
Celui-ci a relevé des satisfactions notamment sur les efforts consenti par le gouvernement pour maintenir le prix du kg du cacao à 1000 fcfa lors de la campagne intermédiaire. « C’est une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire d’avoir un tel prix » souligna le M. Konan Lambert. Rappelons que le prix de la campagne intermédiaire a toujours été inférieur à celui de la campagne d’ouverture, du fait de la forme plus petite du grenage. Aussi le respect des bonnes pratiques agricoles a permis d’avoir une qualité marchande du cacao ivoirien. Cela s’est traduit par un revenu de 1.543.000.000 fcfa soit une hausse de 3 °/° malgré la baisse de 12 °/° de la production au cours de cette campagne 2015-16. Et enfin pour cette campagne la Côte d’Ivoire est devenue le premier broyeur au monde devant les Pays-Bas.
Cependant le PCA a noté quelques difficultés rencontrées durant cette campagne 2016-17 se répercutant sur la production cacaoyère qui est passée de contre 1.791.015 à 1.566.155 tonnes. Selon M. Konan Lambert cette baisse de la production s’explique par certains facteurs tels que l’harmattan rude et de longue durée (environ 5 mois) que le pays à connu, et l’attaque des chenilles défoliatrices dans les plantations de Tiassalé et de N’douci. A cela s’ajoute le repos végétatif des arbres, les feux de brousse et les sorties illégales du cacao estimées minimum à 4.000 tonnes.
Au niveau des activités sociales le Conseil du Café-Cacao a offert aux planteurs 3.800.000 sacs et la réhabilitation 2.450 km de piste est en phase d’achèvement. Concernant l’éducation, 45 .000 kits scolaires ainsi que des bancs ont été offerts. Le Conseil du Café-Caco a réalisé la construction de 9 dispensaires, des logements du personnel médical et à fait don de 81 ambulances médicalisées. Au niveau de l’électrification rurale et de la sécurité, 13 villages ont bénéficié de l’énergie solaire et des dons en matériels roulant et de dotation en carburant ont été offert aux forces de défense et de sécurité.
Le PCA Conseil du Café-Cacao M. Konan Lambert a remercié la Fédération du Commerce du Cacao (FCC) pour non seulement de sa présence à cette conférence mais aussi pour leur rôle dans le commerce international du cacao, tout en souhaitant bonne campagne 2016-17 à tous les acteurs de la filière.
Source:
ivoireagro.com