
26 septembre 2016 (ivoireagro.com) Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) accueille depuis ce matin un séminaire sur le système de protection des obtentions végétales en présence du Directeur de Cabinet Adjoint Salimata KANTE, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Pr BAKAYOKO Ly Ramata et des Directeurs Généraux de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et l’Organisation Ivoirienne de la Propriété Intellectuelle (OIPI).
L’objectif général de ce séminaire est de promouvoir la culture intellectuelle dans les centres de recherche agronomique de Côte d’Ivoire, tout en aidant à comprendre, utiliser et respecter la propriété intellectuelle. De sorte à permettre aux chercheurs des centres d’acquérir les bons réflexes pour valoriser au mieux les ressources ou simplement d’éviter les pratiques illicites.
« Les obtentions végétales constituent la meilleure solution au développement de l’agriculture et conséquemment aux crises alimentaires que connaissent nos Etats à des degrés divers. » a souligné le Directeur Général du CNRA Dr YTE Wongbé qui a par ailleurs tenu à préciser que la pérennité de l’effort de recherche fait par les Institutions d’enseignement supérieur et de recherche ne sera assurée que si elles ont des droits exclusifs d’exploitation sur leurs résultats de recherche.
Quant à Salimata KANTE Directeur de Cabinet Adjoint au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, elle a au nom du Chef de l’Etat ivoirien remercié toutes les sommités du monde de la propriété intellectuelle en général et des obtentions végétales en particulier pour leur présence en Côte d’Ivoire afin de participer à cette importante rencontre.
Avant de procéder à l’ouverture officielle des travaux qui prendront fin le mercredi 28 septembre prochain, Salimata KANTE a mis en lumière l’importance de la tenue d’un tel séminaire qui vient à point nommé pour « promouvoir et exploiter l’innovation, notamment en matière agronomique, afin d’asseoir une croissance rapide, durable et inclusive, qui soit réductrice de la pauvreté, tout en améliorant la productivité… »
Soulignons que l'ensemble des universités de Côte d'Ivoire était représenté à cet important séminaire.
Source:
ivoireagro.com