Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 

le Forum iternational de l'économie circulaire se tient du 15 au 18 octobre 2024 à Sofitel Hotel Ivoire Cocody---   Thème de ce forum: Villes Durables et Technologie, quelle contribution pour l'économie circulaire? --  Participation du District de la vallée du Bandama avec l'ONG EHYA , ATOUTS ET SICRED, -- Instauration du repos biologique sur les lagunes de  Aby et de Grand-Lahou, ainsi que les lacs de Kossou et de Buyo, à partir du 01 juillet -- REPOS BIOLOGIQUE EN CÔTE D’IVOIRE : ZONE MARITIME :   -Pêche artisanale : du 1er au 31 juillet ; -Pêche industrielle et semi industrielle: du 1er aout au 31 aout ;      ZONE LAGUNAIRE : -Du 1er juillet au 30 septembre ;      EAUX CONTINENTALES :- Du 1er septembre au 31 octobre

Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

23/09/16 Edouard N’guessan DGA du Conseil du Café-Cacao rassure les acteurs «La péréquation Transport n’entrainera pas une réduction de la marge ou du différentiel ramassage»

23 septembre 2016 (ivoireagro.com) La péréquation transport sera appliquée à compter du 1 er octobre prochain date de l'ouverture de la campagne café-cacao 2016-2017. Edouard N'guessan, Directeur Général adjoint chargé de la commercialisation intérieure du Conseil du Café-Cacao a donné ce message aux acheteurs et responsables des sociétés coopératives de Divo à la salle de conférence de la Préfecture de la capitale du Loh Djiboua en présence des autorités administratives de ladite ville, le vendredi 16 septembre dernier.


Il a rassuré les sociétés coopératives et les acheteurs que « toutes les dispositions sont prises pour que l'application de la péréquation du transport n'entraine pas globalement une réduction de leur marge ou du différentiel ramassage ».


En effet, certaines sociétés coopératives qui sont proches des ports d'Abidjan et de San Pedro et qui utilisaient une partie du forfait transport 20 FCFA/ Kg pour augmenter leur marge de fonctionnement, ne doivent pas craindre l'application de la péréquation transport. Car l'objectif du Président Alassane Ouattara étant d'améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs, le Conseil du Café-Cacao ne saurait prendre des mesures contraires à cette volonté du chef de l'Etat.


Il a par ailleurs informé les acteurs du secteur du département de Divo qu'une étude sera menée à l'ouverture de la campagne pour cerner le niveau réel de leurs charges de fonctionnement en vue des prochains réajustements. En optant pour l'application de la péréquation transport, la structure de Régulation, de stabilisation et de développement de la filière café-cacao veut réparer une injustice. « Ce n'est pas normal qu'une coopérative d'Agboville et celle située à Man reçoivent le même forfait de 20 Fcfa/Kg pour la rémunération des frais de transport du produit des points de collecte jusqu'à la livraison dans les entrepôts et usines des exportateurs au niveau des ports d'Abidjan et de San Pedro », a expliqué le Directeur Général adjoint du Conseil du Café-Cacao.

L'Objectif visé par la mise en œuvre de la péréquation transport à l'en croire, est le paiement aux sociétés coopératives et acheteurs le coût du transport de livraison des produits aux exportateurs, sur une base équitable en tenant compte de la distance qui sépare le point de départ au port de livraison. Ainsi, la détermination de la grille des coûts de transport sera faite selon une table des tonnes kilométrages (TKM). Le suivi et la validation des travaux de détermination de la table des tonnes kilométriques ont été assurés par un comité de pilotage composé de représentants des ministères et des structures techniques de l'administration, intervenant dans le secteur du transport des produits agricoles. Il a rappelé que qu'en cas de suspicion de fraude sur le coût du transport détecté par le dispositif de la gestion des risques sur la péréquation transport, le code de livraison du fournisseur sera suspendu pour une période de deux semaines pour nécessité d'enquête. Tout cas de fraude avéré relative au mécanisme de la péréquation transport expose le contrevenant à des sanctions administratives (retrait d'agrément) et pécuniaires (50 Fcfa/Kg) sans préjudice de poursuites pénales.


M. Edouard N'guessan a également rassuré que la décision du gouvernement d'appliquer la loi sur la limitation de la charge à l'essieu dès le 1 er octobre 2016 pourra cependant entrainer une révision à la hausse de la table des TKM en tenant compte du tonnage maximum admis par la mesure.


Le DGA du Conseil du Café-Cacao et Yté Wongbé, Directeur Général du Centre National de la Recherche Agronomique ont procédé ce jour au lancement officiel de l'opération de distribution des semences aux planteurs de Côte d'Ivoire.

Source: ivoireagro.com

    Actualité
2è édition  du  Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
2è édition du Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
Lire+
(ivoireagro.com) La 2è édition   du  Forum Internatio...
 

29/10/24  Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
29/10/24 Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
Lire+
(ivoireagro.com)  M. Sidi Tiemoko Toure, ministre des Ressources Animales et ...
 

27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
Lire+
(ivoireagro.com) J’ai animé une conférence de presse ce me...
 

28/04/24  Matières premières: le cacao se pose au sommet
28/04/24 Matières premières: le cacao se pose au sommet
Lire+
(ivoireagro.com) Le prix du cacao s’est négocié à la ba...
 

06/03/24    Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
06/03/24 Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
Lire+
(ivoireagro.com) Le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) ...
 

03/03/24  Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
03/03/24 Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
Lire+
(ivoireagro.com) Le Salon international pour la promotion et l’industrialisa...
 

15/01/24  Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
15/01/24 Journée d'hommage aux producteurs de café-cacao : Les planteurs invités à se faire recenser
Lire+
  (ivoireagro.com) A l'initiative de l'Union des producteurs de c...
 

26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
26/12/23 Contrebande de cacao: l'inquiétude monte en Côte d'Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) L'ampleur de la fuite de cacao aux frontières inqui&eg...
 

14/11/23  Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
14/11/23 Cacao : après une 7e augmentation en trois mois, le prix du kilogramme de fèves atteint 2 000 FCFA au Cameroun
Lire+
(ivoireagro.com) - Depuis le 10 novembre 2023, le prix maximum du kilogramme ...
 

25/10/23   Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
25/10/23 Caoutchouc : la Côte d’Ivoire s’engage dans la zéro déforestation mais quid du financement
Lire+
(ivoireagro.com) Montée en puissance du caoutchouc en Côte d’Iv...
 

 

Suivant Dernier
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page