
La 1 ére société coopérative des éleveurs de bovins du département de Touba a ténu son assemblée générale constitutive et élective le mercredi 24 aout 2016 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Touba.
« Ma mission est de valoriser le métier d’éleveur de bovins et de contribuer pleinement dans la prévention et les règlements de conflits entre agriculteurs et éleveurs dans le département » : soulignait Mr Konombo Raga, le nouveau président. A peine élu Mr Konombo, a promis créer un cadre d’échange entre agriculteurs et éleveurs de la région pour non seulement prévenir les conflits et mais surtout réfléchir au développement de l’agriculture de Touba.
Selon Mr Tiemoko Raymond, responsable des sociétés coopératives du département de Touba, représentant le directeur régional de l’agriculture du Bafing : « cette structure est la bienvenue dans le département. On a maintenant un interlocuteur officiel pour débattre des projets de l’élevage et aussi, pour le règlement de conflits entre agriculteurs et éleveurs dans le département ». Il a d’une part encourager les éleveurs à adhérer à la société coopérative et d’autre part manifester le désir de voir la création d’une 2 è société coopérative des éleveurs de bovins à Touba.
Il faut souligner que le département de Touba n’est pas épargné par les conflits entre agriculteurs et éleveurs, et cela n’est pas un fait nouveau. L’on note la destruction des champs, l’abatage des bovins et l’expulsion des éleveurs parfois.
Le défi majeur qui attend le président Raga est la création un climat apaisé entre agriculteurs et éleveurs dans le département de Touba
Bonne chance au président Konombo Raga.
Source:
ivoireagro.com