
Les éleveurs de lapins participent du 09 au 12 août à un atelier de formation sur la compatibilité simplifiée à l’Agence national d’appui au développement rural (ANADER) à Bingerville.
Cette formation financée par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA ) vise à outiller les éleveurs de la filière cunicole en Côte d’Ivoire sur la maîtrise de leur coût de production de lapin , afin d’assurer la rentabilité et la pérennisation de leur activité.
Selon le dicteur Tacle responsable de la filière élevage au FIRCA : « il ne s’agit pas de vous transformer en comptable mais de vous donner des outils de gestion comptables qui vous permettrons de mieux gérer vos exploitations d’élevage ». Il a aussi rappelé le rôle du FIRCA dans le secteur agricole ivoirien, notamment celui de la formation et du financement des agriculteurs.
Quant à Mr Diarra Adama, président de la Fédération Nationale des Cuniculteurs de Côte d’Ivoire (FENACUCI), il a exhorté les éleveurs de lapins à s’organiser en société coopérative afin de bénéficier des appuis des organismes tels que le FIRCA.
Le cabinet Déclic qui a une expérience sur ce sujet assure cette formation.
Il faut souligner que la plus part des éleveurs néglige cet aspect de gestion des coûts de leur exploitations. Les prix des lapins sont alors biaisés car étant inférieurs aux coûts de production. Cela est souvent à l’origine des difficultés de trésorerie des éleveurs et parfois même à un abandon de la ferme.
Notons que cet atelier qui a réuni une quarantaine d’éleveurs de lapins a enregistré la participation des femmes éleveurs.
Source:
ivoireagro.com