
La FENASCOPECI (fédération Nationale des Sociétés Coopératives de Pêche de Cote d’Ivoire) vient remplacer La FENACOPECI (fédération Nationale des Coopératives de Pêche de Cote d’Ivoire) à l’issue des décisions de l’assemblée générale des pêcheurs les 21 et 22 juin 2016 à Grand Lahou sous le thème « le rôle de la pêche artisanale dans l’émergence 2020 ».
Cette nouvelle dénomination répond aux exigences des Actes Uniformes de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires) qui fait obligation aux coopératives d’adopter les statuts de société coopérative.
Au cours de cette Assemblée générale ordinaire (AGO) plusieurs experts ont intervenu sur des thématiques précises. Le professeur Ocho Olivier du lycée de Pêche de Grand Lahou et Mr Aboka Ahoua président de la coopérative Anouhanzè des pêcheurs (d’éplemlan) de la région d’Adiaké , ont entretenu l’assemblée sur l’importance du repos biologique de l’eau. L’expérience pratique de la lagune Aby a été partagée.
Quand à Mr Diaby Tidiane chargé de projets à Environnement Justice Foundation (E J F ) section Cote d’Ivoire, il a développé le thème : « le rôle des coopératives de pêcheurs artisans pour une meilleure concertation avec les autorités locales et nationales dans la politique de lutte contre la pêche illégale ». Il a aussi montré l’intérêt que sa structure accorde à la filière pêche en Côte d’Ivoire.
L’AGO a d’une part statué sur les textes afin de les conformer aux Actes Uniformes OHADA grâce au soutien de Mr Dago conseil juridique à l’Association Nationale des Organisations Professionnelles Agricoles (ANOPACI), et d’autre part, a vu l’élection à l’unanimité de Mr Segui Michel candidat unique au poste de président de la FENASCOPECI. Ce dernier a demandé le soutien des membres de la fédération pour réussir sa mission qui est de défendre les intérêts des pêcheurs artisans. Une fois élu Le président Segui a présenté son bureau à l’assemblée.
Il faut noter que la filière rencontre plusieurs difficultés liées aux changements climatiques et à la pêche illégale.
L’AGO a vu la présence des autorités préfectorales, municipales et administratives, des organisations agricoles à savoir la chambre d’agriculture l’ANADER et l’ANOPACI . Elle a vu la participation de 80 délégués issus des 42 sociétés coopératives de la fédération.
E JB
Source:
ivoireagro.com