
La FENACOPECI (Fédération Nationale des coopératives de pêche de Cote d’Ivoire) en partenariat avec l’ADEPA (Association Ouest Africaine pour le Développement de la Pêche Artisanale) et IVOIREAGRO.COM a organisé la JOURNEE NATIONALE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE ET DE L’HYGIENE DU POISSON SUR LE MARCHE le mercredi 17 févier 2016 de 9h à 12h à Yopougon siporex.
La raison de cette manifestation fut la présentation de la table de vente améliorée dénommée table « NZIE » par M. Segui Michel , président de la FENACOPECI .
A en croire le conférencier de la cette manifestation, la table « NZIE » vient apporter une solution aux conditions d’hygiène du poisson sur le marché et garantir ainsi la qualité de ce produit. En effet de cette table a été conçue pour empêcher les mouches ou tout autre insecte de se poser sur le produit.
« Cette table est déplaçable, facile à nettoyer et moins cher donc à la portée de tous. Elle peut servir non seulement à la vente hygiénique du poisson mais aussi à d’autres produits sur le marché tel que la viande et les légumes » a affirmé M. Segui Michel en présence du président de la cérémonie monsieur Djaha Jean député maire de la commune de Grand Lahou , des représentants de l’ADEPA Mm Lucie Tetegan , de la Fao et de la mairie de Yopougon .
Séduit par cette innovation, monsieur Djaha Jean a fait un don d’une importante somme d’argent à la société coopérative MATRANSI pour la confection de la table « NZIE » . la répresentente de l’ADEPA quant elle, a prodigué aux membres de la MATRANSI des conseils sur les bonnes pratiques d’hygiènes au marché du poisson. Et enfin, la mairie de Yopougon a promis confectionner des tables pour les membres de la MATRANSI et à leur trouver un site adéquat afin d’exercer librement et en toute quiétude.
Notons que suite à cette sensibilisation, la coopérative MATRANSI dont la présidente est Mme Adongon Catherine dit maman lahou a officiellement présenté les activités de la dite société coopérative.
E JB
Source:
ivoireagro.com