
La tendance baissière que connaissent les prix du caoutchouc sur le marché mondial, a de nouveau été un facteur négatif pour le chiffre d'affaires de la Société Africaine de Plantations d'Hévéas (SAPH) au cours du premier semestre 2015. Ce dernier s'est replié de 18% terminant à 42,63 milliards de FCFA au 30 juin 2015, malgré une hausse des volumes de vente, apprend-on de la communication financière de l’entreprise.
Aussi difficile soit-elle, la situation est connue des dirigeants de l'entreprise qui depuis 2014, mettent en œuvre une politique de réduction des charges. La stratégie semble porter aujourd'hui ses fruits et pour la période de référence, le résultat d'exploitation négatif n'a été que de -627,12 millions de FCFA, soit une amélioration de 74% lorsqu'on le compare à la perte d'exploitation de 2,42 milliards de FCFA concédée à la même période en 2014.
Dans les mêmes conditions, le résultat net ressort négatif à -1,76 milliard de FCFA. Toutefois il se présente comme une amélioration de 42%, comparé à la perte de 3 milliards de FCFA concédée sur la même période en 2014. Le groupe s'attend d'ailleurs à une amélioration de ses résultats au terme de 2015, même s'il ne précise pas si le retour aux bénéfices est programmé. Il compte pour cela, sur la hausse de ses activités et la poursuite de sa politique de réduction des coûts.
Rappelons qu'à côté de sa dernière ligne de compte des résultats, SAPH devra aussi avoir un regard sur ses performances financières. Le déficit lié à celles-ci s'est creusé, passant de -261 millions de FCFA au 30 juin 2014, à -1,08 milliard de FCFA pour la même période en 2015. Sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l'UEMOA où l'entreprise est cotée, son titre a terminé la journée du 26 octobre sur un repli de 1,14% et cumule désormais une baisse globale de 34% depuis le premier janvier 2015.
Source:
agence ecofin