
(ivoireagro.com) La Société Coopérative Simplifiée (SCOOPS) Walè des Artisans Pêcheurs de Grand-Lahoun en partenariat avec l’organisation internationale Thousand Currents a initié une campagne de sensibilisation sur la préservation de l’environnement et en particulier sur la protection des mangroves à l’endroit des élèves de l’école primaire publique du village de Braffedon dans le département de Grand-Lahou. Cette cérémonie s’est déroulée à l’EPP de Braffedon, le jeudi 05 octobre sous le parrainage du Sous-préfet central de Grand-Lahou, sous le thème ‘’campagne de sensibilisation spécifique aux élèves sur l’éducation environnementale’’.
M. Segui Michel président de la SCOOPS Walè, également président de la Fédération Nationale des Organisations professionnelles de la Pêche Artisanale de Côte d’Ivoire ( FE.N.O.P.P.A.-C.I ) , et vice-président de l’Inter profession pêche de Côte d’Ivoire a justifié l’action menée par sa structure en ce jour. ‘’ Nous sommes venus enseigner, éduquer, former les élèves, sur le rôle capital que jouent les mangroves dans l’activité de pêche mais surtout de la survie de cette activité ici à Grand-Lahou, si l’on ni prend garde’’.
Celui-ci a souligné que cette action de sensibilisation s’inscrit dans le plan national du développement de la pêche en Côte d’Ivoire, qui vise l’amélioration et la durabilité de la pêche en Côte d’Ivoire.
‘’ La protection de l’environnement aquatique est une affaire de tous, elle ne concerne pas seulement les pêcheurs, mais aussi la génération future qui sont les enfants. Et ceux-là, une fois éduqués à la protection de l’environnement pourront mieux véhiculer le message aujourd’hui et assurer une meilleure relève demain.’’ Expliqua le président Segui Michel.
Les élèves de l’EPP Braffedon se sont réjouis de cette campagne de sensibilisation à leur endroit, ainsi que des présents offerts par la SCOOPS Walé . ‘’Nous disons merci à papa segui pour les cadeaux qu’il nous a offerts et nous voulons aussi dire aux parents de ne pas couper les mangroves car cela y va de votre survie. ‘’ : Telle était le cri de cœur de l’élève Yotcho Emmanuel en classe de CM2 à l’EPP Braffedon.
Le consultant le Dr Aboya spécialiste de spécialiste des questions halieutiques, a expliqué aux élèves, les rôles joués par les mangroves dans l’écosystème aquatique. ‘’ Les mangroves constituent le lieu de repos, de refuge, de reproduction et nurserie des alevins, donc les détruire entrainerait forcement une baisse considérable des ressources halieutiques, et par ricochet une réduction de l’activité de pêche et une pauvreté et une famine des populations vivant de cette activité’’ : démontra ainsi Dr Aboya.
Quant au Sous-préfet central, celui-ci a félicité le président Segui Michel, pour cette initiative, et a laissé entendre que le président est un leader exemplaire qui recherche jour et nuit le bien être des fils et filles de Grand-Lahou.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence, du Sous-préfet central de Grand-Lahou, du directeur départemental des ressources animales et halieutiques de Grand-Lahou, ainsi que la chefferie de Braffedon et les artisans pêcheurs et mareyeuses de la localité.
Source:
ivoireagro.com