
(ivoireagro.com) M. Segui Michel, La Société Coopérative Simplifiée (SCOOPS) Walè et PCA de la Fédération Nationale des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale de Côte d’Ivoire(FENOPPACI ) , a remis 2 chèques d’une valeur de 500 000FCFA chacune, à deux sociétés coopératives des mareyeuses de Grand-Lahou, lors de l’atelier de formation sur le thème :’’ les techniques d’une pêche durable’’, à l’endroit des artisans pêcheurs de la région des Grands Ponts, le jeudi 10 aout 2023 à l’école de pêche de Grand-Lahou.
‘’ je vous exhorte à fructifier cette somme de 1000 000 FCFA, afin d’être autonomes, mais surtout à votre tour à pouvoir soutenir les membres de votre coopérative’’, tels étaient les mots du président Segui Michel à l’endroit de mesdames Diplo Angeline et Takui Delphine , respectivement présidentes des sociétés coopératives simplifiées WADOCHI et YADRÔ. M. Segui Michel a aussi rappelé le rôle prépondérant que jouent les femmes dans le maillon de l’activité de la pêche artisanale. ‘’La femme est le premier bailleur de fonds des pêcheurs, et c’est encore elle qui achète le produit. Elle est donc au début et à la fin de la chaîne de pêche. Sans la femme l’activité de pêche n’existerait pas’’ : laissait ’il entendre.
Notons qu’en marge de cet atelier sur les techniques d’une pêche durable, une autre formation a été accordée aux mareyeuses et transformatrices de poissons, sur la comptabilité simplifiée et la gestion des coopératives, animée par Dr Appoh Williams. Au cours des travaux, le Dr Appoh, et les participantes, ont identifié les besoins de financements urgents de ces dernières. ‘’ L’objectif de cette formation est de permettre aux mareyeuses d’avoir des rudiments pour piloter leurs activités et de pouvoir maitriser d’une part leurs coûts de production et d’autre part d’avoir une traçabilité de leurs opérations, afin d’être crédible en face des membres de la société coopérative et des partenaires techniques, financiers et l’Etat. Cette formation vise aussi à renforcer le leadership de ces femmes ’’ : expliqua Dr Appoh Williams, le formateur.
A l’issue de ce don les Bénéficiaires se sont réjouîtes, et ont promis en faire bon usage. ‘’Nous remercions infiniment le président Segui Michel, pour ce geste inattendu. Nous lui en sommes reconnaissantes, et nous promettons travailler et à faire honneur non seulement au président Segui Michel, mais aussi à notre formateur le Dr Appoh et à toute notre communauté.’’ Soutenait la présidente Diplo Angéline.
Source:
ivoireagro.com