
(ivoireagro.com) La Société Coopérative Simplifiée (SCOOPS) Walè, dans le souci permanant de la professionnalisation de l’activité de la pêche artisanale, a organisé un énième atelier de formation sur le thème :’’ les techniques d’une pêche durable’’, à l’endroit des artisans pêcheurs de la région des Grands Ponts, le jeudi 10 aout 2023 à l’école de pêche de Grand-Lahou.
M. Segui Michel, président de la SCOOPS Walè, et PCA de la Fédération Nationale des Organisations Professionnelles de la Pêche artisanale de Côte d’Ivoire (FENOPPACI) a d’emblée donné les raisons du choix du thème et souligné les attentes à l’issue de cet atelier. ‘’ Nous sommes confrontés à un problème crucial de la survie de notre activité, et même de notre existence, si nous ne prenions garde d’ici quelques années dans notre localité à Grand-Lahou, comme dans la plupart des zones de pêche artisanale en Côte d’Ivoire. Cela est dû aux effets du réchauffement climatique mais surtout aux actions irresponsables de certains artisans pêcheurs’’ : déplora t’il. ‘’Nous exhortons les artisans pêcheurs à l’issue de cet atelier, à pratiquer une pêche responsable et surtout à sensibiliser leurs collègues à faire de même.’’ : déclara t’il.
Par ailleurs le président Segui Michel, a rappelé que ledit séminaire « vise à contribuer à la gestion durable et équitable des pêches afin de réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire ».
Au cours de cet atelier M. Ocho, inspecteur à l’école de pêche, et ledit formateur a entamé une démarche simplifiée qui consistait, avec la participation de ces artisans pêcheurs, d’une part à identifier les pratiques néfastes qui détruisent l’activité de pêche et d’autre part, à trouver des solutions.
Au titre des pratiques néfastes, il s’agit entre autre de, l’utilisation des filets à mailles non réglementaires ( très petites afin de capturer le maximum de poissons et de toutes tailles) , l’utilisation de produits chimiques, l’activité continue de pêche (sans un jour de repos), la pose en permanence de filets dans l’eau, la pêche exercée autour des mangroves, la pêche avec l’utilisation de la lampe, l’utilisation des engins de pêche non règlementaires, etc.
Au titre des solutions, il s’agit d’avoir un comportement responsable qui consiste à utiliser des filets à mailles réglementaires (qui font une sélection de poisson à capturer), à pratiquer la gestion rationnelle du plan d’eau, qui consiste soit à instituer le repos biologique sur plan d’eau, soit à créer des réserves, ou soit d’instaurer des jours de repos en semaine. Il s’agit aussi de se conformer à la législation de la pêche, c’est-à-dire de se faire identifier et d’identifier son embarcation. Il s’agit de dénoncer les comportements irresponsables auprès des autorités compétentes. En d’autres termes cela signifie de pratiquer une pêche non abusive en vue de préserver les ressources pour les générations futures.
Quant à M. Emmanuel Gougboue le directeur départementale du ministère des ressources animales et halieutiques de Grand-Lahou, avant de procéder à l’ouverture des travaux, à louer la pertinence du thème, car selon lui c’est une problématique réelle, la pénurie de poisson dans les eaux de la région des Grands Ponts. ‘’ Il n’y a plus de ressources halieutiques dans nos plans d’eau’’ souligne-t-il, en citant quelque attitudes à avoir pour freiner ce danger. ‘’ Il faut adopter les comportements responsables, faire une gestion rationnelle des plans d’eau, mettre en pratique les recommandations des ateliers en relayant l’information.’’ Conseilla-t-il.
Les participants ont adressé des mots de remerciements à l’endroit du président Segui Michel qui a initié cet atelier.
Cette formation a réuni une trentaine d’artisans pêcheurs des départements de Jacqueville, Dabou et Gand-Lahou, et a été marquée par la présence de M. Boka Alain, Vice-président de la FENOPPACI et président de la SCOOPS Anouanzè d’Adiaké.
Source:
ivoireagro.com