
(ivoireagro.com) ‘’ Nous souffrons cruellement du manque de poisson dans nos eaux de pêche ’’tel était le cri de cœur que laissait entendre M. Segui Michel, président de la société coopérative simplifiée dénommée SCOOPS Walè des artisans pêcheurs de Grand-Lahou. Et cela, lors de l’atelier de formation qu’elle a initié à l’endroit des artisans pêcheurs et mareyeuses de ladite région à la mairie de Grand-Lahou, les 16 et 17 mai 2023 sous le thème ‘’ le lobbying et plaidoyer, le genre et inclusion, et le changement climatique’’.
Selon M. Segui Michel la survie de l’activité de pêche devient un défi majeur à relever. Pour lui, la pénurie des ressources halieutiques est cause de la baisse d’activité de pêche et son corollaire, la baisse d’activité des mareyeuses et transformatrices, ainsi le manque de revenu de ces acteurs et actrices de cette filière pêche. D’où la pauvreté grandissante dans la région. En effet la pêche artisanale représente l’un des piliers de l’activité économique des populations des Grands Ponts. Raison pour laquelle il est primordial d’apporter des solutions adéquates pour la relance de cette activité. ‘’ Nous populations lagunaires des Grands Ponts, n’avons aucune autre activité que la pêche, activité que nous ont légué nos parents pour assurer notre survie et notre épanouissement. La disparition ou la baisse considérable de cette activité de pêche artisanale entrainerait une catastrophe économique pour la région des Grands Ponts. C’est la raison pour laquelle nous lançons un appel à l’Etat, et aux partenaires techniques et financiers de nous assister dans la recherche de solutions durables :’’ insista le président Segui Michel.
Le directeur départemental du ministère des ressources animales et halieutiques de Grand-Lahou, et M. Aboka Alain, président de la société coopérative simplifiée Anouanze des pêcheurs d’Adiake, ont expliqué les avantages du repos biologique, comme solution pour la régénération des espèces halieutiques. Ce qui fut le cas de la lagune Aby à Adiake qu’ils ont expérimenté.
Comme cause de cette pénurie des ressources halieutiques dans les eaux de la région des Grands Ponts, le président Segui Michel a souligné : le non-respect des pratiques d’une pêche responsable et les conséquences du changement climatique. ‘’Nous rencontrons ces dernières années la remontée des eaux chaudes, entrainant ainsi la mortalité des poissons. Aussi nous assistons à des pertes pot-capture plus importantes avec une décomposition accélérée des poissons, ce qui n’était pas le cas auparavant’’: expliqua M. Segui Michel.
Quant aux présidents Aka et Akre Philippe, respectivement présidents des SCOOPS des pêcheurs de Dabou et de Tiaha, tous les deux ont loué la tenue de cet atelier qui leur a été très bénéfique. ‘’ Nous remercions infiniment le président Segui Michel pour ces actions qu’il ne cesse de mener à l’endroit des artisans pêcheurs. Cet atelier nous a permis de mieux comprendre le lobbying et le plaidoyer, ainsi que les notions du genre et d’inclusion, ainsi que les effets du changement. Mais surtout cet atelier nous amène à prendre conscience des défis auxquels nous sommes confrontés et de trouver des solutions: ‘’ expliquaient ’ils.
L’ouverture des travaux de cet atelier a été prononcée par le Sous-Préfet du département de Grand-Lahou, qui accorde une importance particulière à l’activité de pêche.
Cet atelier initié par la SCOOPS Walè a réuni une trentaine d’artisans pêcheurs et mareyeuses de la région des Grands Ponts ainsi qu’une délégation des pêcheurs venue d’Adiake, les autorités préfectorales, administratives et coutumières de Grand-Lahou. Cet atelier s’est achevé par la remise d’attestions de participation aux récipiendaires.
Source:
ivoireagro.com