(ivoireagro.com) la 4è édition de la journée départementale de la pêche et de la culture de Grand–Lahou (J.D.P.C. GL) s’est ténue le mercredi 08 mars 2023 dans le village d’Agoudam dans ledit département.
Elle s’est déroulée sous le parrainage du préfet de région de Grand - lahou , et avait pour thème :’’ la résilience des femmes face aux changements climatiques’’.
M. Segui Michel, président de la société coopérative simplifiée des artisans pêcheurs de Grand-Lahou (SCOOPS WALE), et président du comité d’organisation de la J.D.P.C. GL, a donné les raisons d’une telle journée et surtout le choix du thème retenu.
‘’ Cette journée permet de faire le bilan des activités de pêche à Grand-Lahou, tout en célébrant les acteurs constituant la chaîne de valeur de la pêche artisanale à Grand-Lahou. Nous avons décidé d’organiser cette 4é édition ce 08 mars, journée internationale des droits de la femme, afin de magnifier les femmes mareyeuses et transformatrices des produits halieutiques.’’ Expliqua le président Segui Michel. Il a rappelé le rôle que jouent ces femmes dans la chaine des valeurs de produits halieutiques, et surtout a mis en exergue les difficultés auxquelles celles-ci sont confrontées jour et nuit. Par ailleurs le président Segui Michel a insisté sur le fait que la femme est le premier bailleur de fonds du pêcheur. ‘’ L’activité de pêche est préfinancée majoritaire par les femmes, afin de garantir leur approvisionnement en produits halieutiques, donc l’on comprend clairement que sans la femme, l’activité de pêche ne peut exister ‘’ : explique le président Segui Michel.
C’était l’occasion pour le président Segui Michel de remettre au Secrétaire Général de préfecture de Grand –Lahou, le plan stratégique triennal 2023-2025 sur la résilience des communautés littorales face aux effets des changements climatiques. Ce plan triennal élaboré par la SCOOPS WALE, a pour objectif de contribuer au renforcement de la résilience des communautés littorales, et en particulier des groupes de pêcheurs et de mareyeuses, en vue de créer les conditions de vie descentes à travers les techniques d’adaptation face aux effets des changements climatiques, basées sur la valorisation des savoirs locaux et la promotion des pratiques durables.
Le Secrétaire Général de préfecture, a demandé aux acteurs de tout mettre en œuvre afin d’exercer le métier de pêche dans les meilleurs conditions. Selon lui la pêche contribue à la lutte contre la pauvreté et assure la sécurité alimentaire, et la femme a un rôle déterminant dans cette chaine activité.
Quant au directeur régional du ministère des ressources animales et halieutiques, celui-ci, tout comme le Secrétaire Général de préfecture, a félicité M. Segui Michel pour ses actions de la valorisation de l’activité de pêche.
Au cours de cette journée des présents ont été offerts aux mareyeuses et transformatrices de produits halieutiques de Grand-Lahou.
M. Segui Michel a remercié solennellement les autorités administratives et coutumières pour leur soutien sans faille aux actions menées par la SCOOPS WALE. Celui-ci a particulièrement honoré la présence de ses partenaires de Thousand Currents, à savoir mesdames Wapelo Bonokwame et Felogen Anoumo venues respectivement de l’Afrique du Sud et du Kenya, à cette 4è édition de la Journée Départementale de la Pêche et de la Culture de Grand-Lahou.
Source:
ivoireagro.com