(ivoireagro.com) Dix projets d’investissements et six réformes sont sur l’agenda 2023 du ministre des Ressources animales et halieutiques de Côte d’Ivoire, Sidi Tiémoko Touré, avec pour cible principale la volonté d’insérer les jeunes dans ses filières, a-t-il précisé en conférence de presse
Le projet de développement de la filière porcine comprend la construction et l’équipement de trois infrastructures d’abattage régionaux de porcs et l’installation de 40 éleveurs et de 120 rôtisseurs.
En matière avicole, il s’agit d’installer 175 bâtiments modernes d’une capacité de 10 000 têtes, la construction de sept abattoirs et provenderies et la création de 1 500 emplois. Dans le segment des bovins, l’accent est mis sur le renforcement des capacités techniques de 770 éleveurs, l’installation de 350 promoteurs en élevage bovin, la construction de cinq marchés à bétail et 100 mini-rôtisseries, sans publier la promotion des PME, selon le communiqué.
Le ministre a également annoncé les projets d’amélioration de l’alimentation du bétail, de développement de l’élevage des petits ruminants et de développement et de promotion de la production laitière.
En matière halieutique, le gouvernement veut créer des réseaux de distribution maîtrisé, il entend gérer durablement les ressources à travers l’identification des embarcations et la gestion de la pêche artisanale.
Enfin, le ministère va mettre en place un dispositif de surveillance de la faune sauvage et une meilleure traçabilité des bêtes par l’identification du bétail en Côte d’Ivoire et ce, afin de canaliser et lutter contre la propagation de maladies.
Source:
commoda