
(ivoireagro.com)La Côte d’Ivoire a ratifié jeudi un accord de prêt de FCFA 5,772 milliards (€ 8,79 millions) et un accord-cadre de vente à tempérament de FCFA 17,277 milliards (€ 26,3 millions) avec la Banque islamique de développement (BID), pour financer le Projet d’aménagement hydro-agricole des Régions du Haut Sassandra et du Fromager (phase III).
’’Ce projet vise à contribuer à l’augmentation des revenus des acteurs de la chaîne de valeur du riz et globalement, à soutenir la sécurité alimentaire du pays. Il a spécifiquement pour objectif de créer, à la fois, de meilleures conditions de production, de transformation et de commercialisation du riz, des produits maraîchers et des produis de la pêche, avec l’implication des opérateurs privés et des communautés rurales, notamment les femmes et les jeunes’’, a déclaré le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly.
Le financement, objet de ces deux accords portant sur la phase III du projet, permettra de consolider les acquis des phases I et II avec l’aménagement de 812 ha supplémentaires de terres, notamment à Krizabahio et à Brakaguhé, en vue d’atteindre l’objectif de 1 600 ha de terres aménagés initialement prévus.
Rappelons que le 28 juillet, les travaux du barrage hydro-agricole de Sologo ont été officiellement lancés, l’occasion pour le Premier ministre Patrick Achi de se rendre au barrage de Solomougou en cours de réhabilitation.
Source:
commodafrica