
Le groupe français Bolloré a lancé, le 9 septembre, les travaux de réhabilitation de la voie ferrée de 1260 km reliant capitale ivoirienne à Ouagadougou (Burkina Faso), pour un investissement de 400 millions d'euros sur cinq ans. «Ces travaux marquent un nouveau départ, et un tournant important de notre histoire», s’est enthousiasmé Michel Roussin, président du Conseil d'administration de la Société internationale de transport africain par rail (Sitarail), la filiale de Bolloré qui gère cette ligne.
«Ce projet permettra d’accélérer le mouvement déjà croissant des échanges commerciaux entre notre pays et le Burkina Faso depuis la sortie de la crise ivoirienne. La valeur de ces échanges est passée d’environ 165 milliards de francs CFA (250 millions d'euros) en 2011 à environ 290 milliards de francs CFA (440 millions d'euros) en 2014», a indiqué le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
La ligne Abidjan-Ouagadougou constitue e moyen de transport le moins coûteux pour les industriels ivoiriens exportant vers l'hinterland. Elle est aussi le principal débouché maritime pour certains pays enclavés comme le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
Source:
agence ecofin