
(ivoireagro.com) L'Union des sociétés coopératives simplifiées des bouchers d'Abidjan, a ténu sa première rencontre, le jeudi 28 juillet 2022, à l'abattoir de port-Bouët. '' L'ordre du jour de cette rencontre est : Information et sensibilisation sur le processus de la mise en place du collège des transformateurs et de celui de l'interprofession de notre filière bétail et viande'' expliqua M. Zoungrana Rasmane , Vice président de l'union régionale des sociétés coopératives des bouchers d'Abidjan. Celui-ci a souligné que c'est une opportunité à saisir en s'organisation en interprofession.
A cette occasion, M. Toe Prosper président des éleveurs de bovins, sur invitation du vice président Zoungrana Rasmane, a sensibilisé les membres de l'Union des sociétés coopératives simplifiées des bouchers d'Abidjan sur leurs engagements envers l'organisation, et les a informés sur les bénéfices qui pourront en résulter. '' L'organisation ne doit pas reposer sur un seul membre. Chaque membre doit respecter ses obligations financières et sa disponibilité au service de l'organisation. '' : signifia le président Toe Prosper. Il a par ailleurs souligné l'importance du choix des dirigeants, qui devront être de vrais acteurs, au risque de se faire spolier leur organisation.
M. Zoungrana Rasmane, a promis sillonner les différents marchés d'Abidjan avec son équipe pour, informer et sensibiliser tous les transformateurs de bétail et viande afin d'intégrer le processus de la mise en place du collège des transformateurs.
Cette réunion s'est déroulée en présence d'une dizaine de transformateurs de bétail et viande, composée de bouchers, chevillards, tripiers, peau et cuir, venus de toutes les communes d'Abidjan.
Notons que le ministre des ressources animales et halieutiques, M. Sidi Toure avait annoncé la création de l'interprofession bétail et viande de Côte d'Ivoire, au plus tard le 31 décembre 2022, lors de la journée d'hommage au président de la république à Bouaké , le jeudi 23 mai, organisée par les acteurs de la filière bétail et viande de Côte d'ivoire.
Source:
ivoireagro.com