
(ivoireagro.com) Tous les acteurs de la filière bétail et viande de Côte d'Ivoire, ont organisé une journée d'hommage et de remerciement au président de la république Son Excellence Alassane Ouattara, ce jeudi 23 juin à Bouake, à la place Alassane Ouattara ( ancien Sakabo). Cette cérémonie s'est déroulée sous le parrainage du Ministre Sidi Toure, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques.
Le Président du comité d'organisation de ladite cérémonie, M. Issiaka Sawadogo, PCA de la fédération nationale des coopératives de la filière bétail viande de Côte d'Ivoire, a donné les raisons de cette journée d'hommage et de remerciement au président Alassane Ouattara. Il a énuméré quelques actions menées par le gouvernement à l'endroit du secteur bétail. '' Nous avions bénéficié de la suppression des frais (exorbitants) lors du convoyage du bétail, qui étaient de plus de 1 million de fcfa. '' souligna le PCA Issiaka Sawadogo. Celui-ci a aussi mis en avant le rôle capital joué par le gouvernement dans la facilitation du retour des bouviers dans leur pays d'origine. Le PCA Issiaka Sawadogo a entre autre rappelé les missions qu'il a effectué à l'extérieur du pays sur ordre du gouvernent pour le développement de la filière bétail en Côte d'Ivoire.
Quant au président Toe prosper, initiateur de cette journée d'hommage, il a profité de l'occasion pour inviter tous les acteurs de la filière bétail de Côte d'Ivoire à travailler en synergie afin de mettre dans les plus brefs délais l'interprofession tant souhaité, par l'Etat, les partenaires techniques et financiers, et surtout les acteurs de la filière bétail.
C'était l'occasion pour les acteurs de la filière bétail, de faire des doléances au président Alassane Ouattara. '' nous demandons au président Alassane Ouattara une subvention pour l'achat des aliments et produits vétérinaires, la construction du parc à bétail et de l'abattoir d'Anyama, dont 35% du capital social octroyé aux acteurs de la filière bétail.'' souligna le PCA Issiaka Sawadogo
Cette journée d'hommage et de remerciement au président Alassane Ouattara s'est déroulée en présence des autorités préfectorales, municipales, religieuses et coutumières. Elle a été marquée par la présence de milliers d'acteurs de la filière bétail composés d'éleveurs, de commerçants et de bouchers, venus de toutes les régions de la Côte d'Ivoire.
Source:
ivoireagro.com