
(ivoireagro.com) M. Doumbia Lacina, PCA de la Fédération Ivoirienne des Sociétés Coopératives des Producteurs de Café-Caco (FISCPCC), a participé à la 15ème conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification et la Sècheresse (CNULC) qui déroulée à Abidjan ( hôtel Ivoire Sofitel) du lundi 9 mai 2022 au vendredi 20 mai en présence du Président ivoirien, Alassane Ouattara, entouré de plusieurs chefs d'Etat.
Le PCA Doumbia Lacina a souligné les enjeux majeurs du changement climatique dont les exploitants agricoles font face. ''Nous sommes confrontés à une perturbation du calendrier des saisons, et parfois nous constatons une période de saison sèche plus longue que prévue. Cela a un impact négatif sur la flore et sur notre production agricole.'' expliqua t'il.
Celui-ci a loué les actions menées, par le ministère de l'Agriculture et du Développement Rural et le Conseil Café cacao à travers le projet '' Le cacao , l'ami de la forêt'', dont l'objectif est de lutter contre la déforestation. Notons que la FISCPCC, a plus de 10 000 adhérents basés dans le sud et centre de la Côte d'Ivoire.
La COP 15 sur la désertification a posé les jalons vers la COP27 sur le climat prévue en novembre prochain en Égypte. Elle a mis en avant la nécessité de mieux gérer les ressources naturelles qui apportent des avantages environnementaux, sociaux, économiques et contribuent à renforcer la résilience.
Source:
ivoireagro.com