
(ivoireagro.com) la 2ème session ordinaire du Conseil d'Administration de l'Association Nationale des Organisations Professionnelles Agricoles de Côte d'ivoire (ANOPACI) s'est ténue le vendredi 17 décembre à l'antenne du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques sise près du lycée technique à Cocody.
Cette rencontre était présidée par le nouveau PCA de l'ANOPACI, M. Eugene Kouassi N'ZI, et par ailleurs président de l'interprofession de la filière maïs de Côte d'Ivoire. Le bilan des activités 2021 et les perspectives 2022 ont fait l'objet des débats.
Le PCA Eugene Kouassi N'ZI, a promis une restructuration de l'ANOPACI, en définissant une feuille de route précise avec des objectifs spécifiques à chaque membre. Puis d'ajouter: " je prends l'engagement au nom de mes collaborateurs et moi même, d'organiser un table ronde puis un forum national entre les organisations agricoles, les partenaires techniques et financiers, et l'Etat sur les enjeux du développement agricole en Côte d'Ivoire". "Comme le souligne le slogan de l'ANOPACI, le succès de ce pays doit reposer sur l'exploitant agricole et non sur l'agriculture" a t'il aussi rappelé. Le PCA Eugene Kouassi N'ZI, a rassuré ses membres sur son engagement à hisser l'ANOPACI à l'échiquier national et international. '' l'ANOPACI sera la structure agricole consultative incontournable dans la prise de décisions de la politique agricole tant au niveau national qu'international'' martela t'il. Ce ci dit le président Eugene Kouassi N'ZI , veut rééquilibrer le débat sur l'agriculture entre l'Etat, les partenaires techniques et financiers, et les organisations agricoles en Côte d'Ivoire.
Au cours de cette session le cabinet YEYA NEGOCE, dirigé par Dr Kone Miaman, partenaire technique de longue date de l' ANOPACI, a fait un résumé des travaux restitution de " l'Atelier de la validation de la synthèse des ateliers des faitières de l'ANOPACI " en vue de la remobilisation des membres . C'était l'occasion pour Dr Kone Miaman, de rappeler les acquis , les failles internes et les défis à relever de l'ANOPACI. Il a félicité le nouveau bureau d'avoir associé des jeunes dynamiques, et a conseillé de faire de cette politique de préparation de la relève par les jeunes, une tradition à l'ANOPACI.
Cette dernière session de l'an 2021 de l'ANOPACI, a réuni une vingtaine des membres. Plusieurs sujets ont été débattues lors de cette session , notamment la question de financement, le plan stratégique et la qualité de membre. Afin de joindre l'acte à la parole, dans sa détermination à réaliser les objectifs de l'ANOPACI au plutôt, La première assemblée générale 2022 se tiendra en janvier, expliqua le PCA Eugene Kouassi N'ZI.
Source:
ivoireagro.com