(ivoireagro.com) Selon l’Office national du cacao et du café (ONCC), au cours de la campagne cacaoyère 2020-2021, qui est officiellement rentrée en gare le 10 août 2021 avec le lancement de la nouvelle campagne, le Mexique et les États-Unis ont à nouveau fait leur entrée dans la liste des destinations de la fève camerounaise. Ces deux pays étaient sortis de la liste des clients du Cameroun lors de la saison 2019-2020.
Mais, souligne l’ONCC, « la Hollande, comme au cours des campagnes précédentes, reste la première destination des exportations de l’origine Cameroun ». Derrière ce pays, qui a été la destination de 65% du cacao exporté par le Cameroun au cours de la campagne 2020-2021, l’on retrouve l’Indonésie, avec seulement 8,7% des exportations de la fève camerounaise. Selon les pointages de l’ONCC, la Malaisie (7,2%) et la Chine (6,1%) complètent le quatuor de tête des meilleures destinations du cacao produit au Cameroun.
Mais, plus globalement, apprend-on, sur le chemin du marché international, la fève camerounaise a transité par 20 ports d’Europe, d’Asie et des Amériques, au cours de la dernière campagne cacaoyère. Quatorze destinations au total ont été recensées. Il s’agit de l’Albanie, l’Allemagne, la Belgique, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, la Hollande, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Turquie et les États-Unis.
Selon les opérateurs de la filière cacao, cette longue liste des destinataires témoigne de la diversité des aficionados de la fève rouge brique en provenance du Cameroun, à laquelle les experts attribuent des qualités gustatives assez particulières, ainsi que certains avantages en matière de production du chocolat.
Source:
inestir au Cameroun