
04 mars 2021 (ivoireagro.com) M. Denis LATH, soucieux du développement culturelle et économique du peuple Leboutou ( le peuple Adioukrou), a décidé de mettre son expertise agricole au service dudit peuple. C'est dans ce cadre que Ivoireagro.com s'est rendu à cette formation pratique de la culture de l'igname organisée par M. Denis LATH, à la demande de M. Gabriel Essis ESSOH dans le village de Débrimou, le mercredi 10 février 2021.
'' J'ai été sollicité par mon jeune frère Gabriel Essis ESSOH, jeune exploitant agricole du village de Debrimou, pour la création de sa parcelle d'igname. Je suis ravi de l'initiative de ce jeune qui est une fierté pour moi'': souligna M. Denis LATH.
Cette formation en culture d'igname a porté sur le choix de la semence, la technique du découpage de l'igname et le planting.
Malheureusement, la culture de l'igname, tend à disparaître chez le peuple Adioukrou. Pour preuve, la fête de l'igname célébrée en pays Adioukrou, dans le mois de septembre se déroule de nos jours sans un plat d'igname. Cela pourrait s'expliquer par le vol récurrent de la récolte d'igname et la méconnaissance des techniques culturales par la jeunesse.
Cependant le marché existe et est toujours demandeur dans tous les villages adioukrous.
L'igname se récolte 2 fois par an, notamment en aout-septembre (la partie chair ) et en janvier- février (la partie appelée ''tête'' pour la semence prochaine). Cela signifie tout simplement que l'igname est vendue 2 fois par année.
'' Je suis disposé à former la jeunesse et les femmes du Leboutou. J'ai une équipe pour la création d'une plantation d'igname à travers la Côte d'Ivoire. Pour 10 000F de semence nous avions 40 buttes. Nous estimons à 40 000F par récolte soit 80 000F'': expliqua M. Denis LATH, au niveau de la rentabilité.
Notons que l'on a 1 400 buttes par hectare.
Ivoireagro.com félicite particulièrement M. Denis LATH, pour sa politique de vulgarisation de son expertise dans le domaine agricole, qui s'inscrit dans sa vision de promouvoir le monde agricole, en vue de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des exploitants agricoles.
Source:
ivoireagro.com