19 janvier 2021 (ivoireagro.com) La Banque centrale du Nigeria a déclaré déstocker 300 000 tonnes (t) de maïs du Anchor Borrowers’ Programme (ABP) pour approvisionner le marché national et réduire la flambée des prix qui impacte notamment le prix de l’alimentation animale, rapporte aujourd’hui le Daily Trust.
La tonne de maïs est actuellement à 155 000 nairas au Nigeria, soit $ 336 la tonne, alors qu’aujourd’hui, sur Euronext, la tonne de blé tendre s’échange à € 239,50 sur l’échéance mars.
Ce destockage devrait intervenir au mois de février, a précisé le président de l’Association du maïs du Nigeria (MAAN), Bello Abubakar.
Déjà, le chef de l’Etat Muhammadu Buhari avait approuvé la mise sur le marché de 30 000 t de maïs provenant des réserves stratégiques nationales céréalières pour soutenir la filière volailles du Nigeria avec des prix subventionnés.
Bello Abubakar explique la flambée des prix par l’insécurité qui règne dans les zones de production comme la ceinture du Niger, Kaduna, Katsina, Zamfara et une partie de l’Etat de Kano. Il a également dénoncé les comportements des intermédiaires qui retiennent la marchandise pour faire grimper les prix.
Il a précisé que sur la campagne 2020/21 des crédits avaient été alloués à 200 000 fermiers avec pour objectif de produire 25 millions de tonnes de maïs.