Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 

    350F/KG le prix  du caoutchouc en avril

Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

12/04/17 La moitié des exportations de poisson de Norvčge vers l'Afrique va en Afrique de l'Ouest

12 avril 2017 (ivoireagro.com)  L'Afrique de l'Ouest représente, grosso modo, la moitié des exportations de poissons et produits de la mer de Norvège vers l'Afrique, selon les chiffres du Norwegian Seafood Council, dl'ordre de 47-48%. Des volumes en déclin sur ces trois dernières années, de 2014 à 2016, que ce soit au niveau de l'Afrique de l'Ouest comme du reste de l'Afrique.

Le Nigeria représente un des principaux marchés des produits de la pêche de Norvège mais un marché en baisse, comme pour tant d'autres produits importés au Nigeria en raison, sans doute, du manque de disponibilités en devises et de la crise économique du pays, ainsi que de la volonté du gouvernement de réduire les importations. Ainsi, de 2014 à 2016, les exportations norvégiennes vers le Nigeria ont chuté de 1,3 million de tonnes (Mt) à  888 320 t, soit quelque -33%.

D'autre pays d'Afrique de l'Ouest -mais de plus petits marchés-  ont réduit leurs volumes importés comme la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Niger,  la Sierra Leone et le Togo.

En revanche, les importations du Ghana ont fortement grimpé, dépassant, toujours en volume,  celles de Côte d'Ivoire. On note aussi une envolée des importations de deux des trois pays sahéliens, à savoir le Burkina Faso et le Mali qui ont, chacun, quasiment doublé leurs volumes importés, contrairement au Niger.

Quant aux types de produits, sans grande surprise,  c'est essentiellement du poisson congelé que les pays d'Afrique de l'ouest, comme du reste de l'Afrique, importe de Norvège, la Gambie, le Mali et le Niger important un peu plus que les autres du poisson en conserve.

Source: commod africa

    Actualité
Des diplômés de l’institut international d’ingénierie de l’ea
Des diplômés de l’institut international d’ingénierie de l’ea
Lire+
Abidjan - Une cinquantaine d’étudiants ivoiriens, diplômés de l’institut int...
 

 

Premier Précédent
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page