Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 

    350F/KG le prix  du caoutchouc en avril

Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

06/04/17 Autosuffisance alimentaire : le PSAC et l’APROMAC forment les pépiniéristes d’hévéa ŕ la technique du PIF de la banane plantain

06 avril 2017 (ivoireagro.com) dans le cadre de ses activités, l’équipe d’ivoiragro.com a eu l’opportunité de  rencontrer des pépiniéristes de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire ( APROMAC), en stage de formation sur la technique du Plants Issus de Fragment (PIF) de la banane plantain, à la plantation  ‘’ Dougba’’ de M. Kangah sis à Azaguier, localité située à 20 km d’Abidjan sur la route d’Agboville, le vendredi 24 mars 2017.

C’est un effectif de 10 pépiniéristes d’hévéa qui ont été formés à la technique du PIF.

‘’ L’objectif de cette formation à la technique du PIF est non seulement de contribuer à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, mais aussi de diversifier les sources des revenus de nos pépiniéristes’’ souligna M.   Koua Francis, responsable formation à l’APROMAC-FDH.

Cette formation à la technique du PIF s’inscrit dans le cadre des activités  du Programme d’Appui au Secteur Agricole (PSAC), dont l’une des priorités est la réduction de la pauvreté en milieu rural et cela, l’entreprenariat agricole des jeunes et des femmes. Il a lieu de souligner que le PSAC intervient dans un cadre bien défini, notamment  à travers les cultures de rente et de ses zones d’intervention sur le territoire en Côte d’Ivoire.

Au cours de cette formation toutes les techniques du PIF ont été pratiquées par les stagiaires. ‘’ nous avions eu à pratiquer toutes les techniques du PIF , à savoir, le prélèvement de rejets, la réalisation de germoir, le parage, le décorticage etc’’ expliqua l’ingénieur agronome et formateur,  M.  Koua Tani Charles.

Cette formation à la technique du PIF a été financé, d’une part  l’APROMAC et d’autre part le PSAC à travers : la Banque Mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Agence Française de Développement.

 

Le PSAC a déjà organisé plusieurs formations de ce genre, tel que celui de la technique du bouture du manioc, dans le cadre de l’entreprenariat agricole. 

Source: ivoireagro.com

    Actualité
Des diplômés de l’institut international d’ingénierie de l’ea
Des diplômés de l’institut international d’ingénierie de l’ea
Lire+
Abidjan - Une cinquantaine d’étudiants ivoiriens, diplômés de l’institut int...
 

 

Premier Précédent
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page