Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 

    350F/KG le prix  du caoutchouc en avril

Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

05/04/17 Korhogo, prévention et gestion de conflits agriculteurs- éleveurs : le PSAC organise un forum de validation des capacités

05 avril 2017 (ivoireagro.com)  La cérémonie d’ouverture du ‘’ Forum de concertation et de validation des résultats  de la mission relative à la mise en place et au renforcement des capacités des comités de concertation pour les conflits agriculteurs/éleveurs dans les régions du Hambol, Gbêkè, Tchologo, Poro, Gontougo et Bagoué’’, organisé par le Projet d’Appui au Secteur Agricole en Côte d’Ivoire (PSAC), s’est déroulé mardi 4 avril 2017 à l’hôtel Rose Blanche de Korhogo, en présence du Secrétaire Générale de préfecture de Korhogo M. Binate Lacina représentant le préfet de région du Poro M. Daouda Ouattara et de M Kouadio, directeur  régional de la salubrité, de l’environnement et du développement durable.

‘’L’objectif général de ce forum est d’élaborer une stratégie adaptée et innovante de gestion et de prévention de conflits agriculteurs /éleveurs’’ expliqua M. Touré Souleymane  spécialiste du genre et de l’inclusion sociale à l’unité de coordination du PSAC. Il s’agira d’une part de faire valider à travers un processus participatif et inclusif, les conclusions de l’étude diagnostique de la situation des conflits agriculteurs/ éleveurs, et d’autre part il s’agira sur la base d’un guide méthodologique prenant en compte les conclusions validées de l’étude, des expériences et du vécu quotidien des participants, d’appuyer l’élaboration de stratégies de prévention et de gestion de conflits spécifiques à chacune des régions du Hambol, gbêkè, Tchologo, Poro, Gontougo et Bagoué.

Ce forum est animé par le cabinet Déclic, représenté par messieurs Tolla Kouassi et Aboukoua Hervé.

Au cours de cette première journée du forum plusieurs recommandations ont été évoquées.

Il s’agissait entre autre de :

-       La mise en place d’une commission interministérielle pour le règlement des conflits agriculteurs / éleveurs ;

-        la mise en place des calendriers pastoraux ;

-        la  professionnalisation du métier de l’élevage de bovin (à travers la valorisation et la formation des bouviers, la gestion des espaces de pâturages et des points d’eau…) ;

-       du respect des textes législatifs en vigueur en la matière ;

-       la réhabilitation des couloirs de transhumance.

Le mécanisme actuel de règlement de conflits agriculteurs / éleveurs basé sur le principe du règlement à l’amiable, est structuré à trois niveau de manière hiérarchique. Il s’agit au premier niveau du comité villageois, en cas de désaccord à ce premier niveau, le comité sous préfectoral est saisi et en cas toujours  de non satisfaction, le comité préfectoral est saisi.

Ce forum se déroule en présence de 80 participants composés d’agriculteurs, éleveurs de bovins et des directions régionales de : l’agriculture et du développement durable, des ressources animales et halieutiques , de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, et des eaux et forêts.

 

Ce forum qui a débuté le mardi 4 avril prendra fin  le jeudi 6 avril 217.

Source: ivoireagro.com

    Actualité
Des diplômés de l’institut international d’ingénierie de l’ea
Des diplômés de l’institut international d’ingénierie de l’ea
Lire+
Abidjan - Une cinquantaine d’étudiants ivoiriens, diplômés de l’institut int...
 

 

Premier Précédent
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page